Comment les panneaux solaires influencent les diagnostics énergétiques ? 

Claire Dupuis

En 2021, le calcul du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) a été mis à jour dans le but de réussir à mieux identifier les logements catégorisés comme étant des passoires thermiques. Le DPE se concentre désormais sur la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Dans son nouveau système de calcul, il prend en compte la ventilation, l’éclairage, ou encore la présence de panneaux solaires, comme ceux installés par Planigy par ES.

Qu’est-ce que le DPE ?

Le Diagnostic de Performance Energétique est un document dont l’objectif est d’évaluer les performances énergétiques d’un logement. Celui-ci obtient alors une étiquette qui va de A à G selon plusieurs critères, A étant un diagnostic très positif, et G signifiant que l’habitation est une passoire thermique.

Le DPE permet au propriétaire d’un bien – mais aussi aux futurs acquéreurs – d’avoir une vision claire et totale sur la consommation énergétique du bien et ses émissions à effet de serre. Les facteurs qui sont évalués regroupent le système de chauffage, l’isolation des combles, la production d’eau chaude sanitaire, la consommation énergétique, ou encore la production d’énergie.

Un élément indispensable

Si vous avez pour projet de vendre ou de louer votre bien immobilier, sachez que le Diagnostic de Performance Energétique est obligatoire depuis l’année 2006 pour toutes les transactions immobilières. Pensez donc à accorder au DPE une attention toute particulière si vous construisez un projet immobilier, qu’il s’agisse d’un achat, d’une vente ou d’une location.

Améliorer votre DPE grâce à des panneaux solaires

Le DPE est calculé grâce à une méthode spécifique qui prend en considération trois différents aspects du logement : ses équipements énergétiques (la ventilation, la climatisation, le chauffage, l’eau chaude sanitaire), ses déperditions thermiques et sa production d’énergie.

La production d’électricité grâce à des panneaux solaires, si elle est utilisée dans un objectif d’autoconsommation, peut influencer le DPE. En consommant votre propre énergie, vous pouvez efficacement réduire votre impact environnemental. Effectivement, les panneaux solaires n’émettent pas de gaz à effet de serre et vous permettent de produire de l’électricité durable et totalement renouvelable. Cela améliore ainsi la partie du DPE qui concerne le gaz à effet de serre.

D’autre part, l’atout majeur d’une autoconsommation est de pouvoir réaliser des économies sur vos factures énergétiques. L’énergie solaire est gratuite, contrairement au réseau électrique public. Cela peut également impacter de façon positive le Diagnostic de Performance Energétique, mais surtout la valeur de votre logement.

à PROPOS

Je suis Claire Dupuis, experte en diagnostics immobiliers avec plus de 10 ans d’expérience. J’allie rigueur et pédagogie pour vous accompagner dans des décisions immobilières éclairées et sécurisées.