Pourquoi réaliser un DPE avant de faire appel à un expert immobilier

Claire Dupuis

Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est une mesure mise en place depuis l’année 2006. On l’appelle également « valeur verte ». Son objectif est de renseigner un locataire ou un acheteur concernant les performances énergétiques d’un bien immobilier. Il permet ainsi d’évaluer les futures économies ou dépenses d’énergie engendrées par les caractéristiques énergétiques du bien. Avant de faire expertiser votre bien immobilier par un professionnel proposé par le Centre National de l’Expertise, il est donc vivement recommandé de réaliser un DPE.

Qu’est-ce qu’un DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires lors d’une vente ou d’une location de logement. Il apporte des informations concernant les performances énergétiques d’un bien grâce à l’octroi d’une étiquette allant de la classe A à la classe G, respectivement les logements économes en énergie et les passoires thermiques. Ce dispositif vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments tout en limitant leurs émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre une neutralité carbone en 2050.

Le DPE se concentre sur 5 points principaux de consommation : la production d’eau chaude, le chauffage, la climatisation ou le refroidissement, l’éclairage, et tous les auxiliaires tels que la ventilation mécanique. Ce diagnostic permet aux locataires et aux acquéreurs d’obtenir des renseignements concernant les performances énergétiques du logement ainsi que les conséquences, positives ou négatives, qu’elles pourront avoir sur leur future facture d’énergie.

Le diagnostic de performance énergétique est toujours à la charge du propriétaire. Il s’accompagne généralement de précieuses recommandations permettant d’améliorer les performances du bien et une évaluation du prix des travaux. L’objectif est d’encourager les propriétaires à diminuer leurs dépenses énergétiques.

L’impact du DPE sur l’estimation du prix

De nos jours, les résultats du diagnostic de performance énergétique ont un impact conséquent sur la valeur d’un bien sur le marché de l’immobilier. Les particuliers se sentent de plus en plus concernés par les problèmes environnementaux, et font donc des économies d’énergie leur priorité.

D’après différentes études, une classe énergétique avantageuse (c’est-à-dire A ou B) permettrait de vendre un bien immobilier presque 20 % plus cher que le même bien classé D. Ainsi, si la rénovation énergétique d’un bien lui permet de monter d’une classe au DPE, cela pourrait augmenter son prix de vente d’environ 5 à 10 %. Au contraire, un logement classé D, F ou G pourrait voir sa valeur subir une décote allant de 10 à 30 %.

Les logements catégorisés F et G sont considérés comme étant des passoires thermiques, et sont à ce jour les plus pénalisés car ils génèrent des factures énergétiques très élevées et sont également très polluants. Lors d’une estimation, il faut savoir que plus le logement nécessite de travaux de rénovation énergétique, plus sa valeur sur le marché pourra baisser.

Que faire s’il n’y a pas de DPE ?

Si le propriétaire n’a pas fait réaliser de diagnostic de performance énergétique avant une estimation, l’expert immobilier en charge de l’estimation emploie d’autres moyens pour évaluer celle-ci. Par exemple, il peut prendre appui sur les dernières factures d’énergie ou sur le relevé du compteur. La performance énergétique est toutefois une donnée essentielle qu’il ne faut pas négliger, et il est préférable de faire réaliser un DPE par un professionnel qualifié.

à PROPOS

Je suis Claire Dupuis, experte en diagnostics immobiliers avec plus de 10 ans d’expérience. J’allie rigueur et pédagogie pour vous accompagner dans des décisions immobilières éclairées et sécurisées.