Lorsque l’on cherche à vendre un bien immobilier, la réalisation des différents diagnostics immobiliers fait partie des étapes incontournables. Effectivement, ceux-ci seront nécessaires pour signer le compromis de vente. Certains diagnostics, comme le DPE (Diagnostic de Performances Energétiques) sont mêmes nécessaires pour publier votre annonce. Dans le cas d’une estimation immobilière en ligne ou réalisée par un expert, les diagnostics sont indispensables pour déterminer la valeur vénale de votre logement.
Les diagnostics de votre logement
Le diagnostic immobilier est une solution permettant d’évaluer différents éléments dont un acquéreur doit prendre connaissance avant un achat. Selon la loi, il s’agit de documents devant être impérativement mis à la disposition des acquéreurs. Dans le cas contraire, vous pourriez être tenu responsable si des conséquences devaient découler d’un manque d’information de votre part.
De plus, les diagnostics peuvent influencer l’estimation de la valeur de votre bien. C’est également un bon moyen de savoir s’il est nécessaire ou non de faire des travaux avant la mise en vente de votre bien, ou de fournir au futur propriétaire un devis.
L’importance de réaliser des diagnostics immobiliers
Effectuer les diagnostics de votre bien vous permettra de rassurer les futurs acquéreurs, l’idéal étant de leur fournir les documents immédiatement s’ils se montrent intéressés par votre bien. S’ils le souhaitent, les acheteurs pourront ainsi faire vérifier par des spécialistes si de potentielles anomalies sont relevées par les diagnostics, comme par exemple un défaut électrique ou la présence de plomb ou d’amiante.
Les diagnostics permettent donc de mener une vente dans des conditions idéales. Cela prouvera que vous n’avez rien à cacher et que vous ne cherchez pas à masquer un éventuel défaut de votre bien.
Les diagnostics obligatoires
Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, certains diagnostics doivent obligatoirement être réalisés :
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui estime la consommation énergétique et l’impact carbone d’un logement ;
- Le diagnostic amiante, qui relève la présence ou l’absence de produits ou de matériaux contenant de l’amiante ;
- Le diagnostic électricité, qui contrôle l’état général de l’installation électrique ;
- Le diagnostic gaz, qui contrôle l’état global de l’installation de gaz ;
- Le diagnostic termites, dont le but est de vérifier si des termites sont présentes dans le logement ;
- Le diagnostic plomb, qui contrôle le risque d’exposition du logement au plomb ;
- Le diagnostic Loi Carrez, qui consiste à relever le métrage total de la surface habitable d’un logement en copropriété ;
- Le diagnostic ERP (état des risques et des pollutions), qui évalue les éventuels risques ainsi que les aléas naturels, technologiques ou miniers.