Un audit énergétique est un outil précieux pour évaluer les performances énergétiques d’un logement et savoir comment les améliorer. Il permet de déterminer quelles modifications seraient les plus favorables pour l’efficacité du bâtiment. Parmi celles-ci, on retrouve notamment les portes d’entrée en PVC, en bois ou en aluminium, qui ne sont pas toujours idéales et peuvent être changées pour obtenir un meilleur score.
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
Il s’agit d’un diagnostic immobilier consistant à faire un état des lieux des performances énergétiques et environnementales d’un bâtiment. L’audit a pour objectif de sensibiliser un acheteur aux aspects énergétiques et écologiques du bâtiment qu’il souhaite acquérir. De plus, il est également utile pour orienter l’acheteur en lui proposant les travaux qui lui permettraient d’améliorer les caractéristiques du logement (confort thermique et/ou phonique, qualité de l’air, etc.), afin de réaliser une rénovation performante.
L’audit énergétique peut être réalisé dans deux cas. Dans un premier temps, il est indispensable de le faire si vous projetez de réaliser des travaux de rénovation énergétique. L’audit est alors un excellent moyen de dresser un compte rendu précis des points faibles et des besoins du logement, et donc de pouvoir définir le plan d’action pour améliorer ses performances.
Dans un second temps, l’audit énergétique doit être réalisé avant la vente d’un bien immobilier classé F et G (et qui est donc considéré comme une « passoire thermique »). Il doit ainsi être présenté aux acheteurs dès la première visite ou au moment de la signature de la promesse de vente.

Changer sa porte d’entrée pour accroître l’efficacité énergétique d’un logement
Une porte d’entrée peut être source de déperdition de chaleur, et donc d’une consommation énergétique trop importante. En effet, les portes d’entrée modernes, contrairement aux modèles plus anciens, sont spécifiquement conçues pour accroître l’isolation thermique.
Le vitrage et les matériaux isolants ont un rôle très important pour réduire les échanges de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. Par exemple, les portes en PVC, en bois ou en aluminium avec rupture de ponts thermiques sont réputées pour leurs excellentes performances énergétiques. Si votre porte est vitrée, il est préférable d’opter pour un vitrage performant qui réduira à la fois les pertes de chaleur et les nuisances sonores venant de l’extérieur. Enfin, il est vivement recommandé d’installer un joint d’étanchéité efficace afin de prévenir les courants d’air indésirables.
L’optimisation de toutes ces caractéristiques fera de votre porte d’entrée une barrière efficace contre la chaleur de l’été et le froid de l’hiver. Vous pourrez stabiliser la température intérieure et réduire vos coûts énergétiques sur le long terme.


